• Enseigner en classe flexible

    Cet ouvrage, édité chez Retz a été écrit par Anne Larcher, Evie Laversanne, Adeline Michel, Aurélia Onyszko Leclaire et Séverine Walker.

    Enseigner en classe flexible

     

    Quand j'ai eu une classe de cp dédoublé avec mes 15 élèves en 2018-2019, j'ai eu envie de modifier mon enseignement. Il y a tellement de possibilités quand on a si peu d'élèves.

    J'ai donc commencé par acheter les ouvrages de Debbie Diller : aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage (oui, cela complète bien les ressources sur Eduscol de l'aménagement d'une classe dédoublée avec différents espaces), les centres de littérature et les centres de mathématiques. Seulement voilà, l'année a été très chargée et je n'ai pas vraiment eu le temps de les ouvrir.

    Et voilà qu'en mai 2019, l'ouvrage "Enseigner en classe flexible" est sorti chez Retz. Je l'ai donc commandé et le mois de juin étant chargé, je l'ai commencé sans réellement m'y plonger. En ce mois d'août, j'ai décidé de commencer par celui ci.

    Je vais vous en parler dans cet article en quelques lignes.

    Cet ouvrage est composé de trois parties : repenser la place et le rôle de l'enseignant, repenser la place et le rôle de l'élève et repenser l'espace et le temps. Les auteures nous donnent une définition bien précise de ce qu'est l'enseignement en classe flexible. La classe flexible, ce n'est pas qu'un aménagement, c'est aussi revoir tout son enseignement mais aussi sa posture d'enseignant. Vous pourrez d'ailleurs dès le début de cet ouvrage, répondre aux questions d'un test afin de connaitre votre profil. En effet, l'enseignement flexible peut se faire de différentes façons : les ateliers de manipulations ou bien les centres d'autonomie. Chaque enseignant doit trouver ce qui lui convient à lui dans sa classe.

    Ce que j'ai pu retenir de cet ouvrage est qu'il faut apprendre à lâcher prise et ne plus vouloir tout contrôler. Pour ma part, je suis quelqu'un de très organisée et carrée mais surtout toujours dans le contrôle et l'exigence envers moi même mais aussi mes élèves. Je vais devoir faire un travail sur moi-même pour que mon enseignement évolue dans le sens où je veux aller. Il est important de se faire confiance (quelque chose de compliqué chez moi) et de faire confiance aux élèves. La flexibilité c'est ni très strict, ni très libre mais cela doit être très structuré afin que les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage et soient épanouis au sein de leur classe.

    Je ne vous en dirai pas plus mais si tout comme moi, vous souhaitez évoluer dans votre pédagogie et votre enseignement, je vous conseille vivement cet ouvrage que vous pourrez acheter chez votre libraire préféré.

    Et vous retrouvez ma mise en pratique sur mon blog de classe : mamaitresseestunelikrone.eklablog.com


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :